La conception du Fouga Magister
Le Fouga Magister a été conçu au début des années 50 dans les Etablissements Fouga & Cie (fondés par l’industriel Gaston Fouga, mort en 1944), Cet avion était une réponse à une demande de l’armée de l’Air Française. Deux prototypes furent réalisés : le premier avec l’empennage en « V » et le second avec un empennage classique.
C’est la première version qui fut retenue pour les exemplaires de série, car en cas de problème grave, elle permettait au pilote de pouvoir s’échapper de l’appareil en sautant directement de la cabine, sans risque d’être touché par les dérives.
La production du Fouga Magister
La production démarra en 1953, l’armée de l’Air ayant commandé 5 avions de présérie et 95 de série. Le Fouga Magister CM 170R a effectué son premier vol à Mont de Marsan le 23 juillet 1952 aux mains du pilote Léon Bourriau qui a mis au point tous les prototypes des établissements Fouga.
En 1954 le Fouga Magister est retenu par l’OTAN comme avion à réaction d’entraînement de base. Les commandes affluent alors de plusieurs pays, et une production sous licence est lancée en Allemagne (188 ex), Israël (76 ex) & Finlande (62 ex).
Le vol en Fouga Magister
Il totalise plus de 2 millions d’heures de vol au compte de l’Armée de l’air et il aura formé plus de 12000 élèves pilotes.
En France, le Fouga Magister fut mis en service en 1956 et les livraisons se poursuivirent jusqu’en 1969.
Grâce à ses capacités, le Fouga Magister a été adopté comme avion de voltige de plusieurs patrouilles acrobatiques, dont la Patrouille de France qui l’a utilisé pendant 24 ans (de 1956 à 1980). L’avion était aussi utilisé pour l’entraînement et comme avion de liaison.
Progressivement remplacé à partir de 1984, le Fouga fut définitivement retiré du service actif en 1996.
(source Wikipédia)