Quelques témoignages
Témoignage de Gilles G., au retour du vol offert par ses amis pour fêter dignement ses 50 ans, piloté par Jack KRINE:
« Cher Jack,
Je voudrais vraiment te remercier pour cette expérience extraordinaire que j’ai vécu avec toi aujourd’hui.
J’avais un prof d’aérodynamique qui disait dans de telles occasions « c’est là que la science laisse la place à l’art ». C’est juste ahurissant pour un pimpin comme moi de voir avec quelle maestria tu peux intégrer autant d’éléments, pour piloter avec une telle précision l’ensemble des commandes et paramètres qui permettent à ce bel oiseau d’aluminium de prendre vie avec autant de puissance et de grâce, sous des facteurs de charge aussi « lourds », en gardant autant de recul, une telle vision dans l’espace, une telle sérénité…et une telle humilité (sous une sérieuse couche de déconnade, j’en conviens). C’est une sacré leçon.
Leçon de pilotage, et tu as raison, des pilotes comme toi, les cursus de formation n’ont pas pour objectif d’en produire. Il n’y en a guère de pilotes comme toi, il va y en avoir de moins en moins, le transport aérien se contentera de bons professionnels, de systèmes automatisés, de procédures intelligentes, qui permettront de venir à bout de 99-virgule-quelque-chose des problèmes, sans doute, mais sans grâce.
Leçon de physiologie, car le corps, l’esprit (au moins certains) sont capables d’assimiler des concepts, des automatismes qui ne relèvent pas seulement d’une intelligence « cérébrale », mais d’une superbe conjonction entre la pensée, le geste… et l’âme.
Leçon de vie, car tu fais partie de ces personnes qu’on gagne à rencontrer.
Si je t’écris cela, c’est juste pour mieux exprimer mes remerciements, et t’apporter mon témoignage. J’ajouterai une seule chose, Monsieur Jack : Tu es un Grand Monsieur. Et si de temps en temps tu peux faire mine d’en douter, c’est juste pour donner raison à un de nos maîtres à tous : « l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur ».
Bien à toi, et merci encore.
Gilles »